Avocat en ligne : Droit de la famille " Mariage , Divorce et filiation "

Presentation :

Le droits de la famille est une branche du droit privé , appréhende différentes catégories de couple : Les hommes mariés, les partenaires et les amoureux. Certes, les concubins ne sont, en principe, pas régis par un régime juridique particulier , à l'inverse des hommes mariés ou des partenaires. En tous les cas, le droit de la famille a pour objet l'étude des règles qui président à la formation de ces couples, à leur séparation et aux effets de cette séparation .


Mariage :

le mariage est une certificat juridique officiel par lequel un homme et une femme établissent une union dont La séparation ne peut être obtenue que dans des conditions déterminées. En France, le contrat de mariage n'est valable qu'entre deux personnes de sexe différents, un homme et une femme.

Le code civil prescrire également un âge minimum pour se marier : 15 ans pour les femmes et 18 ans pour les hommes. Il est cependant possible d'obtenir une dispense du Président de la République pour motifs graves, dans des cas très rares.

Divorce :

La divorce a été simplifiée par la loi du 26 mai 2004. Dans les cas les plus habituel, elle se realiser par le dépôt de la requête de divorce (c'est-à-dire la demande) par les deux époux devant le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance compétent.

La filiation :

La filiation est le lien juridique qui unit un enfant à ses parents. Que les parents soient mariés ou non, tous les enfants sont aujourd'hui égaux devant la loi. Elle peut être légitime encore dite biologique, naturelle ou adoptive.



Posez votre question


Les questions devront être rédigées de manière simple et concise. Le professionnel en droit répondra généralement en moins de 48 heures avec des documents à l'appui .