Avocat en ligne : Droit du travail

Presentation :

Le droit du travail est un ensemble des règles juridiques liée au travail subordonné c'est-à-dire, le droit qui note les rapports entre les employeurs qui font travailler et les salariés qui travaillent pour eux .
le droit du travail a une caractéristique : il s'agit d'un droit récent et en continue évolution . la deuxième caractéristique est la complexité en raison de la différence des sources de ce droit . En effet, le Code du Travail n'est pas la seule source du droit du travail .


Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage c'est le code du travail comme étant " celui par lequel un chef d'établissement s'oblige à faire donner une formation professionnelle complète à une autre personne et, par lequel celle-ci s'engage en retour à se conformer aux instructions qu'elle reçoit et à exécuter les ouvrages qui lui sont confiés en vue de sa formation" .

L'engagement a l'essai :

Généralement, avant de se promettre de manière définitive, les parties à un futur contrat de travail conviennent de procéder à un essai. Le contrat conclu à cette fin, est appelé engagement à l'essai défini comme une période acceptable et d'observation pendant laquelle l'employeur teste les capacités professionnelles du salarié et ce dernier apprécie le travail en fonction de ses aptitudes.

Le contrat de travail a durée déterminée (C.D.D.) :

Le C.D.D est un contrat qui prend fin à l'arrivée d'un terme fixé par les parties. En principe, lorsqu'une durée est fixée au contrat de travail , aucune des parties ne peut rompre le contrat avant l'expiration de la durée sous peine de dommages et intérêts.

Le contrat de travail a durée indéterminée (C.D.I) :

C'est le contrat le plus utilisé dans le milieu du travail à cause de sa souplesse en ce qui concerne la faculté de rupture conférée aux parties. En effet, puisqu'il n'y a pas de terme fixé au contrat, les parties peuvent résilier unilatéralement et à tout moment le contrat de travail .



Posez votre question


Les questions devront être rédigées de manière simple et concise. Le professionnel en droit répondra généralement en moins de 48 heures avec des documents à l'appui .